Camper en véhicule Self-contained (ou non!) en Nouvelle-Zélande

 (Post rédigé par Myriam ex working holiday)

La Nouvelle-Zélande est le pays par excellence pour le road trip. De magnifiques routes désertes, des paysages à couper le souffle sans sortir de sa voiture. Qui dit “road trip” dit camping, et difficile de traverser la Nlle Zélande sans passer par là!

Par cette article, nous souhaitons vous expliquer le fonctionnement du "Freedom camping" (camping sauvage en Français)  et vous détailler les règles à respecter.

En Nouvelle-Zélande, le gouvernement permet aux véhicules self-contained de passer la nuit dans des lieux autres que les campings.

MAIS C'EST QUOI UN VEHICULE SELF-CONTAINED?

  • 48380752 10156967768525908 378519036914302976 n5En quelques mots, c'est un véhicule qui ne rejette pas de déchets pour au moins 3 jours (donc un véhicule qui contient un réservoir d'eau douce d'une certaine capacité – un réservoir d'eau usée, poubelle, toilette, portable ou fixe).

La certification self-contained suit des règles strictes (Self-Containment Standard – NZS 5465:2001) et pour obtenir une certification self-contained, vous devez faire inspecter votre véhicule à la suite de l'inspection, vous obtiendrez votre certificat , une carte à apposer à l'avant du pare-brise (qui contient  les informations du véhicule et le nombre d'occupants autorisé à y vivre) ainsi qu'un sticker à coller à l'arrière.

WARRENT CARD AND STICKER final 1010x376

 

                                            Crédit Photo : Sébastien Dailly Dang-Tran

 

                                         

 

 

 

AVEC UN VEHICULE SELF-CONTAINED, OU PUIS-JE DORMIR?

La certification self contained ne vous permet pas de camper partout. Par contre, vous aurez accès à beaucoup plus de lieux gratuits pour passer la nuit que si vous n'étiez pas self-contained.

Notez qu'il est par exemple interdit de camper sur les terrains privés sans l'autorisation du propriétaire. Ce qui semble évident.

Quant à rester sur un terrain appartenant à la commune, chaque district imposent également des restrictions. Il faut donc consulter le règlement de chacun des districts  ICI pour savoir si vous êtes autorisé à passer la nuit et si oui, où?

Department of Conservation New Zealand logo.svgDans les zones de conservation (conservation land), Le DOC (Department Of Conservation) a listé les endroits où le freedom camping est également interdit, voir lien ICI


Les applications Rankers, Campermate, ou Wikicamps listent les sites autorisés aux véhicules self-contained (recherche par filtre possible). Nous vous recommandons de consulter ces applications et aussi de vous référer aux panneaux signalétiques sur les emplacements.

Sans titre 3

Attention, si vous décidez de passer la nuit sur un lieu non autorisé, vous vous exposez à $200 d'amende.

JE N'AI PAS DE VEHICULE SELF-CONTAINED, OU PUIS-JE DORMIR?

 Dans le cas où vous n'avez pas de véhicule self-contained et que vous souhaitez dormir dans votre van ou en tente, il faudra dormir dans un camping (appelé aussi holiday parks). Dans les campings privés, le tarif varie selon le lieu. Il faut compter entre $10-3$0 par personne par nuit.

Sinon, pour les petits budgets, les campings du DOC (department of conservation) sont beaucoup moins chers et accessibles à tous (tente, vans, motorhomes, etc)

La liste des campings du DOC est disponible ICI Il existe quatre catégories de camping DOC:

carte doc2

  • les “ basic'” campings qui sont gratuits
  • les “standards” à 8$ par nuit par personne (toilette sèche en général, pas de douche) 
  • les “scenic” camping à 13$/nuit par personne qui sont en général plus équipés et dans des endroits remarquables (3$ de plus si vous choisissez un emplacement avec électricité) 
  • les “serviced” camping à 18$nuit par personne (3$ de plus si électricité) avec en général plus de confort.

Les applications Campermate, ou Wikicamps listent les campings disponibles (payant ou non, pour self-contained ou non)

Attention, si vous décidez de passer la nuit dans un lieu réservé au self-contained , vous vous exposez à $200 d'amende. C'est en général les rangers qui viennent vous réveiller avec un jolie billet qui fera votre journée. Pour information, certains voisins self-contained n'auraient pas de remords à reporter votre infraction...

Bon voyage et bon camping en NZ!